La première consultation a lieu avec le(s) parent(s) afin de faire connaissance avec l’enfant et sa famille mais aussi d’analyser le problème, de comprendre l’enfant dans sa famille et de cerner sa personnalité
♦Dans quels cas un enfant peut-il consulter?
Dès le plus jeune âge, l’enfant peut traverser des périodes difficiles :
*problèmes d’autonomisation,
*difficultés d’apprentissages
*problèmes scolaires
*timidité
*séparation des parents
*souffrance ou décès d’un proche, etc…
Après une longue expérience en tant que psychologue dans le domaine de la petite-enfance et de la pédopsychiatrie, je peux alors apporter mon aide à votre enfant pour qu’il traverse un cap difficile et le dépasse.
♦Comment allons-nous procéder ?
En fonction de la demande des parents et des besoins de l’enfant et de sa famille, ensemble, nous déterminerons la pratique la plus adaptée :
*guidance parentale (plus de détails ici)
*travail de thérapie
*soutien psychologique avec l’enfant
À l’issue de la première consultation, un compte-rendu peut être fait aux parents afin de leur apporter des pistes de compréhension & de réflexion en lien avec la situation rencontrée.
♦Comment se déroule une séance?
Lors des consultations suivantes, l’enfant est reçu seul .
Papier, crayons, pâte modeler, contes, jeux, jouets…sont mis à sa disposition afin de l’aider à exprimer ses émotions et ses ressentis au travers de supports ludiques et adaptés à son âge et à sa personnalité.
La Sophrologie peut également être intégrée au suivi afin d’aider votre enfant à mieux gérer certaines situations et émotions.