Psychologue pour enfants à Besançon

psychologue besancon pour enfants

Consultations à besançon ou en ligne

Pourquoi consulter un psychologue pour enfant ?

Pour l’enfant, mettre des mots sur ses maux n’est pas aussi simple que pour l’adulte, le corps peut alors exprimer le mal-être qu’il ressent face à une situation qui le perturbe (séparation, déménagement, deuil, entrée à l’école, famille recomposée, naissance d’une petit frère/petite sœur…) :

« Les premières années de la vie sont comme les premiers coups d’une partie d’échec, ils donnent l’orientation et le style de toute la partie, mais tant qu’on n’est pas échec et mat, il reste encore de jolis coups à jouer ».

Anna Freud

éLISE BERNARD

Psychologue pour enfants à Besançon et en ligne

Psychologue pour enfant à Besançon, forte d’une expérience de plusieurs années en pédopsychiatrie et dans le domaine de la petite enfance, j’accompagne les enfants, dès leur plus jeune âge dans leurs difficultés du quotidien.

Ayant exercé en institution, j’ai eu l’occasion de recevoir fréquemment des adolescents et pré-adolescents.

En tant que psychologue pour adolescent en libéral, je reçois régulièrement des jeunes dans mon cabinet situé au centre ville de Besançon.

Elise Bernard Psychologue Besancon

consultations thérapeutiques pour enfants

Comment se déroule une séance ?

La première consultation se déroule en deux temps. Dans un premier temps, je reçois l’enfant accompagné de l’un ou de ses deux parents afin de faire connaissance. Les parents peuvent alors m’expliquer les raisons de cette consultation.

Puis, dans un second temps je reçois l’enfant seul.

Les consultations suivantes se dérouleront en tête à tête avec l’enfant. Je lui explique alors la notion de confidentialité afin qu’il se sente en confiance, dans un lieu neutre où il peut s’exprimer librement.

Au début de chaque séance, un temps d’échange vous sera proposé afin de faire le point.

Comment je travaille avec les enfants ?

L’enfant n’ayant pas les mêmes facilités à verbaliser que l’adulte, mon travail auprès des enfants passe par des outils symboliques : le jeu, le dessin, le modelage, les contes et la Sophrologie, permettent de libérer la parole de l’enfant et sont de véritables portes d’accès à son monde intérieur.

Au fil des séances l’enfant acquiert des outils simples et faciles à reproduire dans son quotidien, le rendant acteur de son mieux-être.

consultation-psychologue-enfants-besancon
FAQ

Questions fréquemment posées

Quand emmener son enfant voir un psychologue ?

Il est possible de consulter un psychologue pour enfant, dès le plus jeune âge sans que l’enfant rencontre de véritable problème psychologique.
Il est important de ne pas laisser des difficultés précoces s’installer. Tout changement de comportement interpellant les parents peut faire l’objet d’une consultation.
L’enfant exprimant sa souffrance à sa manière, il n’est pas toujours simple pour les parents, de décrypter le mal-être sous-jacent et d’aider son enfant.
Une consultation auprès d’un psychologue pour enfant permet alors de mieux comprendre ses besoins et de l’aider à grandir sereinement.

Quelle fréquence pour les séances ?

A l’issue de la première consultation me permettant un temps d’évaluation de la problématique, je vous proposerai ce qui me semble le plus adapté en terme de fréquence de consultation.

Combien de temps dure un suivi psychologique pour enfant ?

Il est difficile de déterminer à l’avance la durée d’un suivi.
Cette dernière varie en fonction de la problématique de chaque enfant.
Parfois, quelques séances suffisent à débloquer une situation source de mal-être, d’autres fois un suivi sur le long terme est nécessaire. Cependant, l’enfant peut ressentir un apaisement dès les premières séances.

Combien de temps dure une séance ?

La durée moyenne d’une consultation est de 45mn
prendre-contact-elise-bernard-psychologue-besancon-et-a-distance

élise bernard | psychologue à besançon et à distance

Une question ? Un RDV ?

Remplissez ce formulaire ou contactez moi au 06 43 57 51 63

14 + 3 =

Afin d'envoyer ce formulaire, vous devez répondre à cette équation